Dessus-Dessous par Dawid et Delphine Cuveele

Dawid : illustrateur, il tient un blog de bande-dessinée intitulé Le Glob de Dawid http://dawidpop.over-blog.com/

Delphine Cuveele:co-auteur de ce volume elle apporte son talent de scénarisation qui permet au volume d’être un chef-d’œuvre de réussite graphique et d’intrigue.

Dessus-Dessous c’est une réussite de couleurs d’illustrations et de scénario. Découvrez l’envers du décors d’une famille au jardin envahit par les taupes. Ce sujet, qui a priori peut sembler banal est celui abordé dans l’œuvre. Et c’est là qu’apparaît le génie des co-auteurs. Comment reconnaît-on le talent d’un artiste si ne n’est à sa capacité à sublimer le banal et à en faire un matériaux digne de l’art. Tels Rembrandt, Dawid et Delphine nous propulse dans un décors et son envers, comme si l’on regardait une pièce de théâtre et assistions en même temps aux préparations des comédiens côté jardin et côté cour.

Illustrée et scénarisée comme un film muet, où aucune bulle de dialogue ne vient perturber l’admiration du talent des artistes, cette bande-dessinée parvient à narrer son histoire sans difficulté. Le lecteur, ou ici le spectateur peut se délecter de la qualité graphique de ce volume sans que le cortex pré-frontal n’ait à lutter contre l’effet insidieux de la lecture.

ob_c9dc1f_13-taupe-coul

En bref : Une collaboration que l’on se doit de qualifier de fructueuse. Le style parle de lui-même, nul n’est besoin de mots pour constater son efficacité et le talent de ces deux artistes, il ne me reste plus que quelques mots à ajouter : cette œuvre mérite toute l’attention que l’on puisse y porter et les créateurs tout le soutient que l’on puisse leur montrer.